Notre projet

Une Chapelle ouverte sur la ville

Nous voulons une Chapelle ouverte sur la ville, un lieu où se rencontrent passionnés d’histoire et simples passants curieux, où se mêlent l’art et la culture.
Nous organisons d’ores et déjà de multiples conférences. Universitaires, historiens en herbe, étudiants ou simples curieux, venez écouter les plus grandes pointures dans leur domaine, nous parler de l’histoire de ces lieux.
Cette mise en valeur passe par l’organisation future de visites guidées par des bénévoles de l’A.R.C.S., afin de faire connaître au plus grand nombre un patrimoine caché jusqu’alors.
Amateurs de musique, des concerts seront organisés afin de faire résonner ce monument à nouveau.
Nous avons à cœur d'être considérés comme une association « universitaire ». C'est-à-dire, composée d'étudiants des universités de Paris, mais aussi d'universitaires par la qualité de ce qu'elle entreprend et de ce qu'elle écrit. En effet, si ce sont les étudiants qui rédigent les travaux d'histoire, d'histoire de l'art et autres autour de la Chapelle, c'est avec le concours des professeurs que nous voulons les réaliser.
Nous ne voudrions pas faire de l'histoire une matière élitiste à laquelle seuls des étudiants de certains domaines pourraient participer. En règle générale, tout le monde est concerné par son Histoire et par les édifices du passé. Aussi voulons-nous intégrer plus généralement tous les étudiants de Paris qui ont à cœur la protection et le rayonnement du patrimoine, et par conséquent de la Chapelle de la Sorbonne.

Visites

L'intérêt manifeste d'une ouverture de la Chapelle de la Sorbonne serait la possibilité de la faire visiter. Nous soutenons l'ouverture de la Chapelle côté place de la Sorbonne afin de proposer des visites guidées gratuites, qui seraient dispensées par les membres de l'association et aidés de leurs professeurs, et qui pourraient notamment avoir lieu plusieurs dimanches ou autres jours, tous les mois. Par cette idée précise, nous visons la création d'une activité culturelle à destination de personnes de diverses provenances, puisque nous sommes convaincus que la force du patrimoine réside dans son rayonnement auprès de tous sans distinction aucune.

Conférences

Dans le cadre d'un rayonnement culturel plus large que les simples pierres de l'édifice – aussi nombreuses soient-elles – l'association organise déjà de nombreuses conférences.
Ces moments d'échange et de partage autour de l'histoire de la Sorbonne et de sa Chapelle sont aussi le moyen de créer une activité culturelle et scientifique dynamique, faite par des professeurs et des experts. Ces conférences ont lieu autour de trois thèmes, à savoir l'histoire de l'édifice et de l'université à travers différentes perspectives, mais aussi l'histoire de Richelieu et l'histoire de la Résistance à la Sorbonne et dans le quartier Latin. En effet, nous voyons là le moyen d'agir dans le monde, et en premier lieu dans l'université, où l'esprit se forme et où se transmet tout particulièrement le savoir.

Expositions

La perspective de travaux de rénovation et d'ouverture au public de la Chapelle motive divers projets d'expositions dont nous distinguerons deux types. D'une part, la mise en valeur de l'édifice dans une exposition permanente ; d'autre part, des expositions temporaires variées.
L'exposition permanente viserait à mettre en valeur les éléments fixes de l'intérieur de l'édifice, par l'installation d'écriteaux durables. La réalisation de travaux de recherche, de rédaction et de mise en forme de tels éléments est déjà l'objet du travail de trois comités, qui s'attellent donc à rédiger des dossiers sur Richelieu, l'histoire de l'édifice et l'histoire de la Résistance. Rédigés par des étudiants, corrigés par des professeurs, venant de Paris I et IV, mais aussi de l'école du Louvre.
Ces expositions pourront concerner tout type d'art, moderne ou plus ancien, avec la simple considération que la cohérence du projet est importante et qu'elle doit être un jalon pour toute initiative.
Ces expositions pourront porter également sur des pans de l'histoire moderne plus généraux en rapport avec la Chapelle, pour s'intégrer pleinement à l'histoire municipale et nationale, suivant tout de même l'impératif de cohérence précité.

Concerts

Une des prouesses de la construction de l'édifice, comme il était de mise à l'époque de sa construction, est son acoustique excellente, propre aux édifices religieux. Elle comporte un orgue du style classique français, considéré comme un exceptionnel témoignage de la facture d'orgues du début du XIXe siècle. Sa rénovation, prioritaire dans la perspective de concerts, pourrait faire l'objet d'une campagne de dons, à laquelle déjà de nombreuses personnes seraient prêtes à répondre.
En clair, il n'y a aucun doute quant au caractère réaliste d'organisation de concerts d'un point de vue matériel.