Histoire de la Chapelle

C'est au Moyen Âge, il y a plus de 700 ans, que commence l'histoire de la Chapelle de la Sorbonne. À cette époque, le collège de Sorbonne s'est doté d'une Chapelle pour recevoir les dévotions des étudiants sous la protection de Sainte-Ursule et des onze mille vierges titulaires de l'édifice.

C'est en 1622 que son histoire va basculer, car le cardinal de Richelieu devient alors le proviseur du collège de Sorbonne. À l'époque, les bâtiments du collège étaient dispersés et ne

Coupole de la Chapelle

présentaient pas l'unité du lieu ; d'autant plus que leur état de délabrement était fort avancé. C'est de ce constat que part Richelieu pour instiguer de grands travaux en 1626 en les confiant au grand architecte Jacques Lemercier.

Dès le début, le cardinal a pour projet d'intégrer un mausolée à sa gloire dans la Chapelle. Toutefois, l'ascension rapide de Richelieu auprès du roi Louis XIII conduit à l'élaboration d'un projet encore plus flamboyant. C'est dans cette optique que l'ancienne Chapelle est rasée afin d'en construire une nouvelle monumentale.

Cour et place de la Sorbonne

En 1635, le cardinal de Richelieu pose lui-même la première pierre de la Chapelle. Malheureusement, ce dernier n'aura jamais eu la chance de la voir achevée, car la construction prit fin l'année de son dès, en 1642. Depuis 1642, la Chapelle a vécu de nombreux bouleversements qui font d'elle un monument riche d'histoires.

En effet, si le monument servit aux services religieux du collège de la Sorbonne jusqu'à la Révolution française, cette dernière va être désaffectée en 1793 puis être saccagée au mois de décembre 1794. Les sépultures vont être profanées, le tombeau du cardinal vandalisé, les œuvres d'art pillées. En effet, cette Chapelle voulue par Richelieu incarnait la mémoire de l'absolutisme royal contre lequel les révolutionnaires se sont battus.

Cette Chapelle étant dédiée à l'accueil des descendants de la famille du Plessis de Richelieu, elle accueillit tous les ducs jusqu'au dernier en 1952. Toutefois, c'est à l'après Seconde Guerre mondiale que la Chapelle accueillit des élèves et leur maître morts pour la France ainsi que des martyrs de la Résistance.

Dessin façade de la Chapelle

Si le service religieux n'a cessé d'être interrompu puis repris à diverses époques, la Chapelle Sainte-Ursule n'a cessé de se dégrader durant les XIXe et XXe siècles. Au début des années 2000, elle menace même de s'effondrer, c'est pourquoi des travaux sont débutés de toute urgence en 2004 pour consolider les structures. Néanmoins, la fin des travaux en 2010 a certes sauvé la Chapelle, mais elle n'a pas répondu aux nombreuses espérances de réouverture.

Aujourd'hui, l'intérieur de la Chapelle est en très mauvais état. L'orgue qui retentissait autrefois est soutenu par un échafaudage, car il menace de s'effondrer. Les œuvres d'art font triste mine et attendent d'être choyées.

L'association pour le rayonnement de la Chapelle de la Sorbonne (A.R.C.S) est née de cette déception commune de passer chaque jour devant un somptueux monument sans jamais pouvoir y pénétrer et contempler les merveilles ayant traversé les âges.

Plus de photos

Merci à Romain Baudoin et à Alix de La Robrie pour les photos